Présentation

Formation et expériences

Diplômé d’études Supérieures Spécialisées mention droit du commerce extérieur, je suis également titulaire d’une maîtrise Carrières Judiciaires. J’ai obtenu le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en 1989 et j’ai prêté serment en janvier 1990.

Au préalable, j’ai exercé des fonctions au sein de la banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO) , chargé du suivi de la restructuration des crédits accordés aux États, dans le cadre du ” club de Londres “, après une expérience professionnelle en informatique chez un éditeur de logiciels de gestion.

A la suite de ma prestation de serment, j’ai exercé au sein d’un cabinet spécialisé en droit immobilier (baux d’habitations, baux commerciaux…). Je me suis ensuite assez rapidement installé.

Mon activité est aujourd’hui pluridisciplinaire, avec quelques domaines de prédilection (droit civil, immobilier,…) et un département transactions immobilières.

Dans le cadre de cette activité, je suis membre de l’Association des Avocat Mandataires en Transactions Immobilières.

Après plus de vingt années de pratique, j’ai acquis une bonne connaissance des contextes juridiques et réglementaires, du fonctionnement des juridictions, de la procédure.

Cette expérience me permet d’analyser un dossier, une situation, en cerner les intérêts, les difficultés, les enjeux et proposer une stratégie pour son suivi.

L’essentiel est, bien souvent, de savoir poser les bonnes questions.

Les dossiers que je traite sont très variés, relevant parfois de domaines du droit très différents. Ma pratique est guidée par un principe intangible : la défense des intérêts de mes clients.

Suivi des dossiers

Le dossier est suivi en étroite concertation avec le client.

Les assignations, conclusions, contrats, et tous actes écrits sont établis en projet et transmis pour accord et observations complémentaires avant d’être validés et régularisés.

Le Droit est de plus en plus complexe, la terminologie parfois obscure ; je m’attache à le vulgariser afin que mes clients puissent comprendre la situation, les contraintes, et prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Les honoraires

Leur mode de calcul est défini au préalable par une convention écrite et signée, qui fixe des règles explicites.

Un cadre clair pour sécuriser des relations de confiance et rendre les frais aussi prévisibles que possible : pas de facturation à la louche ou à la tête du client !